Pour mieux exercer leur métier, les naturopathes se basent sur 5 grands principes. Le premier consiste à éviter à tout prix de nuire à l’organisme en privilégiant les méthodes de traitement naturelles. Le second stipule que l’on doit uniquement se focaliser sur le développement des facultés d’auto-guérison de l’organisme et laisser la nature faire le reste. C’est aussi sur cette notion que se basent de nombreuses pratiques énergétiques. En troisième lieu, il faut essentiellement traiter la maladie à l’origine, c’est-à-dire la cause initiale et non les symptômes. Selon un autre principe, le naturopathe doit, avant tout traitement, détoxifier et purifier l’organisme grâce à certaines techniques professionnelles. Enfin, il doit éduquer ses clients sur toutes les directives possibles à suivre pour une vie saine.
